Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif RPG
Objectif RPG
Publicité
Objectif RPG
13 avril 2008

Scénario du projet "Objectif RPG"

Pour illustrer le précédent message sur l'art et la manière de préparer un scénario, Je vais vous dévoilé celui qui sera réalisé sur ce blog et dont vous pourrez constater son évolution au fil des futures semaines, notamment par le biais de diverses démos.

Avant de commencer, il est important d'expliquer la fiche de compte rendu qui sera attribué a la fin des messages traitant de notre rpg. Cette fiche donnera un résumé des changements fait d'une Mise à Jour (ou MaJ) à l'autre, mais également du temps consacré au projet. Cela vous donnera une idée plus précise de l'investissement que peut nécessiter la création d'un jeu. Je tiens a préciser que je travaille seul et que je tenterais de fournir un minimum de 5 h de mon temps consacrer au projet, ce qui devrait correspondre à une Mise à jour de ce blog tous les 8/10 jours a peu près (en ne comptant pas le temps pris a la rédaction du blog).

N'hésitez pas a me laisser un commentaire sur ce blog si vous avez envie que je m'occupe d'un aspect du jeu plutôt qu'un autre, ou si une question vous taraude l'esprit.

Je vais commencer par indiquer que le jeu n'a pas de titre pour le moment, qu'il sera dans un style "Old School", c'est a dire réaliser a la façon des premiers rpg console et qu'il utilisera dans un premier temps les ressources et les configurations de base du logiciel.

L'absence de titre est assez normal au début de votre projet. Il est préférable de ne réfléchir au titre (et par la même occasion, à l'écran de démarrage) qu'une fois votre projet bien avancé et votre scénario terminé. Hors un scénario n'est jamais finis tant que vous n'avez pas achever la scène finale de votre jeu, et que les principaux évènements intermédiaires soient intégrés au jeu. Enfin, le choix d'un titre est très important. Il doit être court mais explicite, parfaitement en rapport avec le contenu du jeu, et si possible ne pas ressembler a un titre déjà existant (sauf s'il s'agit d'un Fangame). Etant donner que votre projet est en français, éviter les titre en anglais, c'est trop souvent la preuve d'un certain manque d'imagination.

En attendant, nous nommerons le jeu: Projet "Objectif RPG"

1 - L'histoire du jeu

Début de l'histoire:
Le héros, Axel Coltélo, se trouve au cœur d'un lugubre donjon en compagnie de son commanditaire, un Chapelain du nom de Gontrand Aruspice, lui même au service d'un riche marchand. Tout deux sont a la recherche d'un manuscrit rare situé dans les sous sols d'un manoir en ruine, dans une chambre secrète dont ils sont sur le point de franchir l'accès.

Fin de l'histoire:
Le héros Axel Coltélo affronte Ibex le démoniste et Naar le Seigneur démoniaque qu'il a invoquer au sommet d'une tour, au cœur d'un marais, afin d'empêcher une invasion de la région par une cohorte de brigands fanatiques et de démons avides de sang.

Scènes intermédiaires:

  1. Après avoir enclencher un piège par inadvertances, nos deux comparses récupère le manuscrit et se retrouve quelques jours plus tard dans l'auberge favorite d'Axel. Ce dernier vient de recevoir sa prime pour la mission qu'il vient d'effectuer (5000 pièces d'or) et s'apprête a fêter ça dignement quand  Wanda, la tenancière de l'auberge, s'empare de la prime et lui soustrait 2700 pièces d'or pour les six mois d'hébergement impayé auquel s'ajoute les 1200 pièces d'or de nourritures qui ont accompagner cet hébergement. Elle décide également de lui soutirer 600 pièces d'or supplémentaire en guise d'avance sur les prochain mois que le héros compte certainement passer à profiter de sont établissement. Le héros, un peu dépité regarde les 500 pièces qui lui reste lorsque Wanda lui apprend qu'un homme désire le voir, certainement pour un travail, et qu'il se trouve dans un coin de l'auberge. L'homme est en réalité un messager d'un certain Clovis Danselame, un vieil ami d'Axel et Paladin de l'ordre Solaire dont le héros était autrefois un membre actif. Ce dernier lui réclame une dette de vie qu'il peut honorer en partant lui venir en aide dans une région plutôt éloigné de tout. Le héros n'a d'autre choix que d'accepter et décide de faire du shopping en ville avant de partir dans cette nouvelle mission.
  2. Axel et le messager (un certain Jassem) partent pour Griseguilde, une ville située dans les terres arides de Kabar, ou réside son amis. Alors que le groupe est sur le point de franchir la passe du serpent, ils décident de monter un bivouac pour la nuit. Le héros en apprend un peu plus sur la situation dans la région. Une importante cohorte de pillards sévit et sème la terreur dans Kabar. Clovis Danselame et une poignée de Paladins de l'ordre Solaire ont reçut pour mission de supervisé et d'assisté les soldats de Griseguilde dans la traque et l'annihilation de cette cohorte. Mais les forces ennemis se sont révélées plus tenaces et nombreuses que prévu. Clovis Danselame soupçonne qu'une puissante phratrie ou un puissant personnage c'est allié au chef des pillards suite a des phénomènes étranges survenues en faveur de l'ennemi, ou a une chance trop souvent répétée pour être de simples coïncidences. Il a donc envoyé plusieurs messagers afin d'obtenir des renforts. Axel Coltélo est l'un de ses renforts. A peine le messager a t'il finit ses explications que l'équipe est attaquer par une petite bande de pillards. Si le héros sort victorieux du combat, le messager partagera son inquiétude car si des pillards ont atteint leur bivouacs, cela signifie que la passe du serpent, qui est gardée par un détachement de gardes Griseguildois à été franchis et qu'ils sont sur le point d'encercler la ville. Nos deux comparses décident de reprendre la route jusqu'à la fameuse passe.
  3. Axel et Jassem arrive au poste de garde de la passe du serpent au petit matin et y découvre un champs de bataille ensanglanté. Un dizaine de gardes déchiquetés ainsi que deux paladins gisent sur le sol, baignant dans leur sang. On peut apercevoir d'étranges traces de griffes un peu partout autour d'eux.  Le messager, pourtant bon pisteur et originaire de la région, n'a aucune idée de qui ou quoi a pu provoquer de telles marques. Axel se rend également compte qu'il n'y a pas la moindre trace de corps d'éventuels pillards morts. En fouillant les décombres, le héros déclenche un piège qui active un réceptacle d'où surgissent deux chiens des enfers. L'usage d'un tel sort indique que les pillards ont le soutien d'un ou plusieurs démonistes puissant, ce qui confirme les craintes que pouvait avoir le Paladin Clovis. Toutefois, vaincre de tel monstres ne va pas être chose facile pour notre héros.
  4. Axel et le messager atteignent Griseguilde dont les habitants semblent se préparés a une prochaine attaque. L'état des lieux indiquent clairement qu'ils ont déjà subit plusieurs assauts. Un garde conduit notre héros jusqu'à l'auberge la plus proche ou le bourgmestre de la ville Cyd Cinati, et deux Paladins de l'ordre solaire, Artémis et Jeanne l'accueille. Les péripéties du héros et les cadavres des deux paladins a la passe du serpent semble leur porter un coup au moral. Axel ne voyant pas son amis, il apprend que ce dernier est partis en reconnaissance dans la foret afin de trouver la position exacte du camps des pillards, mais qu'il n'est toujours pas revenu depuis. Axel décide de traverser la foret pour le retrouver malgré l'insistance des paladins a y renoncer, préférant le voir a leur coté pour assuré la défense de la ville. De plus, la foret semble subir des maléfices qui fait perdre l'orientation a ceux qui la traverse.
  5. Le héros doit traverser la foret et trouver un passage vers le camp des pillards et la tour qui leur sert de quartier général. Au court de sa traversée, il pourra rencontrer un ermite (facultatif) qui est l'ancien propriétaire de la tour actuellement occupé par les pillards. Celui ci indiquera un passage secret au héros. Axel fera ensuite une rencontre avec une patrouille de pillard et apprend que ceux ci utilise une bague en guise de boussole. Il apprend également qu'un Paladin est retenu prisonnier au sous sol de la tour. Une fois la patrouille vaincu, notre héros s'accapare de la fameuse bague et trouve un chemin qui mène à la tour.
  6. Axel doit trouver un moyen d'entrer dans la tour soit en combattant de robustes gardes, soit en trouvant le passage secret. Si Axel à rencontrer l'ermite, il sait qu'il doit se diriger vers les sous sol pour libéré son camarade. Dans le cas contraire, il l'apprend auprès des gardes qu'il doit inévitablement combattre. Un fois entré, le héros se dirige donc automatiquement vers le sous sol ou il libère son ami le paladin Clovis. Ce dernier lui apprend que le chef des pillards, Assan Céheff, a reçu le soutien d'un démoniste appelé Ibex et de ses disciples. Ce dernier tente d'invoquer un démon majeur en haut de la tour. S'il parvient a appeler ce démon, la région sera non seulement perdu, mais une ère de ténèbres risque de frapper tout le royaume. Clovis enjoint le héros a l'aider (ce dernier rechigne pas le paladin sait se montrer convainquant) et lui apprend un nouveau sort par la même occasion. Tout deux remonte vers le sommet de la tour.
  7. Après avoir franchit plusieurs niveaux et activer un mécanisme d'ouverture d'une grande porte qui leur bloquait le passage, nos deux comparse se retrouve nez a nez avec le chef des pillards accompagné de quelques hommes a sa botte pour un combat sans pitié. Une fois le combat remporter, ils peuvent se rendre au sommet de la tour ou Ibex et quatre de ses disciples sont sur le point d'achever leur invocation. Les disciples font barrière en affrontant nos deux héros ce qui permet au démoniste de terminer son incantation puis de prendre part en combat, le temps de laisser au Démon Naar, le temps de franchir le réceptacle. Tuer Ibex se renversera pas la tendance mais permettra d'immobiliser le démon qui avait l'intention de se nourrir du démoniste pour finalisé sa matérialisation sur le monde physique. Peut être que les deux trouble-fête suffiront (se qui provoque l'ultime combat du jeu).
    En cas de victoire, le jeu se terminera sur cette tour par un générique de fin.

2 - Les personnages

Voici les différents personnages qui vont apparaitre dans le jeu, a commencer par le héros que le joueur devra contrôler tout au long de l'histoire:

Axel Coltélo:

C'est le héros de cette aventure. C'est un ancien Paladin du temple Solaire, reconvertis en mercenaire après un évènement tragique. Les Paladins Solaire sont réputés pour être d'excellent combattant mais également de bon magicien. Si Axel est un maitre dans le maniement des armes, autrefois réputé pour être très redoutable même auprès des autres paladins, notre héros a cependant des lacunes dans l'usage de la magie, ce qui à fait de lui une Paladin peu conventionnel. Axel ne possède rien hormis un équipement vieillissant mais bien entretenu, camouflé par une épaisse cape qu'il porte en toutes circonstances. Ces cheveux en bataille et son air distant lui donne un aspect négligé qui décrit bien son manque d'intérêt pour son apparence ou son entourage. Il passe son temps a la taverne de Wanda, dont il a fait son quartier général, et dont il gère les débordements en échange d'un repas. C'est d'ailleurs cette dernière qui lui présentera Jassem, un messager dont la rencontre va mener Axel a devoir affronter un dangereux démoniste.

NdL: Si j'ai choisi Axel comme nom, c'est par habitude car j'utilise ce nom par défaut a chaque fois que je commence un projet, c'est un peu ma signature a moi ^^". Notez que je suis pas aller loin pour trouver ce nom puisqu'il s'agit d'Alex, le héros par défaut décrit dans le logiciel, avec 2 lettres qui ont simplement changées de place. Coltélo signifie Couteau en italien, ce qui lui va plutôt bien pour un maitre d'armes.

Gontrand Aruspice:

C'est le partenaire d'Axel dans l'introduction du jeu. Il est a la recherche d'un manuscrit assez rare pour le compte d'un riche marchand. Gontrand est un Clerc du Dieu Solarius qui gère les affaires d'un riche marchand en échange de dons conséquents a son temple. C'est un homme bon et sage qui est intrigué sur les origines d'Axel sur son passé de Paladin Solaire. Il n'en apprendra pas cependant beaucoup plus et se contentera  de payer le héros en monnaie sonnante et trébuchante.

NdL: Gontrand est surtout là pour facilité la vie du joueur a ses débuts. Ça permet aussi de toucher un bref mot sur la religion du pays (Il n'y a que deux dieux, Solarius et Luna, et une multitude de demi-dieux qui ne seront pas traiter dans ce jeu). Ce personnage n'a aucun rôle dans l'histoire.

Wanda:

C'est la tenancière de la taverne "La Sardine en boite". Veuve depuis quelques années elle héberge et nourris Axel depuis que ce dernier a remplis un contrat pour elle (celle d'assassiner un individu qui a tuer son mari au sein même de sa taverne). Le problème est qu'Axel a fini par squatter les lieux, passant de trois mois de gite et de couvert gratuit à plusieurs années a présent. C'est une femme énergique et autoritaire, mais étrangement, elle n'a jamais tenter de mettre Axel à la porte a grand coup de pied aux fesses. Elle espère simplement qu'un jour, ce dernier finira par régler son ardoise.

NdL: Wanda n'a pas de réel rôle dans ce jeu,elle sert juste a lancer le jeu et a se faire une première idée de la personnalité du héros par le bien de leurs conversation. A noter que le nom de la taverne fait référence a une spécialité de Wanda dont son mari était un accroc a la sardine. Wanda prépare de la sardine mariné dans du blé qu'elle range dans une petite boite en bois pour être transporter partout, et quelle vend aux voyageurs de passage. Maintenant, les cinéphiles savent pourquoi j'ai appelé ce personnage Wanda ;p

Jassem

C'est le fameux messager. C'est un chasseur et un pisteur hors pair maniant l'arc avec dextérité. Il a la charge de retrouver et d'accompagner Axel jusqu'à Griseguilde. C'est un garçon bavard et courageux, qui semble avoir beaucoup d'admiration pour le Paladin Clovis depuis qu'il est sous ses ordres. Il prend très a cœur sa mission et fera tout pour convaincre Axel de le suivre. Il sera de plus un allié précieux tout au long du voyage particulièrement contre les cibles volantes.

NdL: Jassem reprendra le rôle attribuer à Wanda,c'est a dire de préciser la personnalité du héros par le bien de leurs conversations, mais également d'en savoir un peu plus sur le passé d'Axel. Le nom de Jassem est du verlan pour Messaj (message). Bon ok, j'ai manqué d'inspiration mais au début, il devait s'appeler Al Eiregassem, ce qui donnait un ton un peu trop oriental. Mais je suis ouvert a toutes vos propositions si jamais vous avez une idée de nom plus approprié ;)

Clovis Danselame:

C'est le vieil ami d'Axel. C'est un Paladin Solaire réputé qui a la charge de commander le détachement protégeant la ville de Griseguilde. Clovis connait tout du passé d'Axel puisqu'il était présent à ses cotés. C'est durant cet évènement que le Paladin sauva la vie du héros. C'est un personnage charismatique et droit, très apprécié de ses pairs, connut pour sa conviction inébranlable au dieu Solarius, et son éloquence et son intelligence qui convainc les foules comme les individus, ce qui a le don d'énerver Axel. C'est également un officier talentueux, habituer des batailles et des combats, qui va tout faire pour débusquer et éliminer le démoniste et le chef des pillards. Il a une apparence soignée et frêle, qui offre un certain succès a la gente féminine (ce dont il apprécie la compagnie) mais c'est une apparence trompeuse car il se montre aussi doué qu'Axel pour les armes, mais également un lanceur de sorts hors pair. Bien que au début prisonnier, il profitera de la présence d'Axel pour en finir une bonne fois pour toute avec le danger qui se prépare dans la région.

NdL: Le personnage est très largement inspirer de Lancelot du lac, a la différence que ce dernier ne se contente pas d'une seule compagne, et qu'il est d'un naturel plus autoritaire. Pour le nom, je trouvais que cela sonnait bien en plus d'être un nom célèbre. Il sera le compagnon privilégié d'Axel dans la dernière partie du jeu, ce qui ne sera pas de trop face au fameux démon.

Assan Céheff (nom provisoire):

Il est le Chef des pillards. C'est un individu, cupide, ambitieux et cruel, qui rêve de fondé sont propre pays par la guerre et le sang, avec l'aide d'une bande de hors la loi en tout genre et de tout horizon. Il est prêt a tout pour y arriver ce qui va l'amener a rencontrer Ibex et a faire une alliance qui va lui être très profitable.

NdL: Je dois bien avoué que je manque d'inspiration pour ce personnage, tant sur sa personnalité que sur son nom (l'actuel est rigolo mais pas très approprié ^^"). En fait, je n'ai pas encore trouver de passé pour ce personnage, et ce qui l'a amené a devenir le chef des pillards. La description actuelle suffira pour le moment (on ne rencontre le chef des pillard qu'a la fin du jeu) mais il va falloir que j'y travaille sérieusement.

Ibex:

C'est le Démoniste du jeu, et le véritable investigateur dans la mise a sac des pillards. C'est un individu froid  et déterminé, qui cherche a atteindre le secret de la vie en pactisant avec les démons. Il fut autrefois fils de notable, assidu a apprendre et à s'élever dans la société. Un malheureux concours de circonstances va l'amener à perdre sa place d'alchimiste et de perdre sa famille dans la même journée, a cause d'une expérience qui a mal tourné. Déchirer par le remord, il se lance dans l'apprentissage de la magie temporelle pour tenter de réparer ses erreurs en retournant vers le passé. Mais sa soif d'apprendre et son manque manifeste de prudence va l'amener a côtoyer un plan démoniaque qui va le corrompre petit a petit. Il finira par être rechercher dans tout le royaume après avoir voler un grimoire interdit à l'académie des enchanteurs du pays. On entendra plus parler de lui pendant presque un siècle, jusqu'à ce qu'il refasse surface auprès du chef des pillards: Assan céhef. Ses intentions sont de ce servir d'Assan pour préparer une invasion démoniaque sur tout le pays, en échange de l'immortalité et des âmes de ses parents qu'il compte incorporer dans de nouveaux corps artificiels. Il est prêt a tout pour arriver à ses fins.

NdL: Je suis plutôt content de l'histoire de ce personnage, même s'il est pas super original. Le plus dur va être de retranscrire correctement ce personnage en jeu et de trouver le charset et le fichier "Monster" adéquat. Ibex signifie Bouquetin en Anglais.

Naar:

C'est le boss du jeu et un démon majeur invoquer par Ibex. Inutile de dire que comme démon, il est a classer dans la catégorie "très dangereux". Ce qu'on sait moins, est que c'est Naar qui a corrompu l'âme du démoniste lors de sa première escapade dans une dimension démoniaque. Il a suivit depuis l'évolution du sorcier et façonner son avenir pour ses propres projets, celui d'envahir le monde physique pour assouvir sa faim insatiables d'âmes humaines. Il a d'ailleurs l'intention de commencer par celle d'Ibex, particulièrement délicieuse et donc, de ne pas honorer sa promesse d'immortalité (quand aux âmes des parents du démoniste, cela fait surement un bail qu'ils ont étés dévorés par d'autres démons). L'intervention des deux paladin ne va pas franchement lui plaire car sans l'âme du démoniste, il ne peux sortir du réceptacle ni disposer de tout son pouvoir démoniaque. Dévorer l'âme d'Axel et de Clovis reste sa seule alternative.

NdLA: Pas grand chose a dire si ce n'est que les amateurs des "livre-dont-vous-êtes-le-héros" auront reconnu le nom d'un démon tiré de la série "loup solitaire".

3 - Espace de jeu

Le jeu se situe dans un univers médiéval fantastique sans règles précises. L'histoire commence dans la région de Monta du royaume d'Ordreth, dans la petite ville de Libramo. C'est une petite ville qui sert de relais dans une route commerciale, ou l'activité principale est le bois et la paysannerie. La région est calme au abord de cette route mais beaucoup moins sûre dès qu'on s'en éloigne, si bien que les convoyeurs, les éclaireurs et autres mercenaires trouvent facilement un travail d'escortes pour les besoins d'un marchand de passage. Il existe également plusieurs ruines issus d'anciennes civilisations depuis longtemps oublié de la plupart des habitants du coin, mais qui font le bonheur des aventuriers, pour peu qu'ils sachent ou chercher, tant ces ruines sont biens cachées. C'est dans cette petite ville que l'on contrôlera le héros du jeu qui a élu domicile dans l'auberge de Wanda.
L'histoire va le mener à Griseguilde, une ville fortifié de la région voisine de Kabar, réputée pour son climat plus chaud et plus sec, et ses plaines arides infecté de scorpions géants. La passe du serpent, qui est un étroit passage entre deux immenses rochers, sert de frontière nord avec la région de Monta. Griseguilde a pour fonction d'être un avant poste militaire ayant la charge de surveiller la frontière qui sépare le royaume d'Ordreth à celui de Mazaridess.
Les deux royaumes ne sont pas en guerre mais Mazaridess est constitués de multiples petits Clans dont l'autorité royale n'a que peu, voir pas du tout d'autorité sur eux. Certains clans n'hésitent donc pas a franchir la frontière pour pratiquer la chasse intensive ou le pillage.
La bande de pillards qui sévit dans le jeu est constitué en majorité d'anciens bannis des autres clans pour des raisons diverses et variés qui ont finis par se constituer leur propre clan sous l'impulsion d'Assan Cehef, qui rêve de fondé un nouveau royaume dont il serait le roi auto proclamé.
Il trouvera de l'aide auprès d'un démoniste qui créera une étrange foret maléfique pour en faire un quartier général, point de départ d'une vaste campagne de conquête.

NdLA: Il faudra donc réaliser deux villes (Libramo et Griseguilde) avec les bâtiments classiques qui la compose (magasins, auberge... etc), la passe du serpent et la foret maléfique, ainsi que la tour qui sert de quartier général aux pillards. Il faudra également réaliser des ruines pour l'introduction au jeu.

4 - Établir le Gameplay de votre jeu

Pour le moment, le gameplay se résume a ce que propose par défaut le logiciel RPGMaker. Il se peut cependant que certains objets et monstres soit supprimés (ou tout bêtement renommés), et que les animations de certains sorts soit modifiés. Il y a de forte chance que les monstres voit leurs images remplacées par d'autres graphiquement plus intéressant ou moins fréquemment utilisée.

5 - Organisation de votre scénario

L'organisation sera proposé petit a petit, au fil des nouveaux messages de ce blog. Pour le moment, nous nous contenteront de trouver quel charset donner a chaque personnages important, trouver les Faceset correspondant et réaliser les différentes maps de notre jeu. Par la suite ces différentes ressources certainement modifiés et approfondis a chaque description de chapitre.
Nous pourront alors établir l'organisation du premier chapitre du jeu (c'est a dire le début de l'histoire), puis des chapitres suivants (les scènes intermédiaires) et le chapitre de conclusion (la fin de l'histoire).
Par la suite (c'est a dire pas avant plusieurs mois), nous travailleront sur l'enrichissement de chaque chapitre avec l'ajout de quêtes annexes, l'amélioration graphique de chaque maps, l'insertion de différents accessoires tel que des images ou d'un éventuel ajout de gameplay.

Bref, beaucoup de travail en perspective ;p

Fiche de progression
----------------------
  • élaboration d'un scénario
  • établir les ressources nécessaires
  • Lister les maps a réaliser
Temps de travail écoulé:
15 h environ (par tranche de travail d'une ou deux heures maximum par jour)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité