22 mars 2008

Introduction au projet

Ce blog est pour moi l'opportunité de proposer la réalisation d'un projet en parallèle avec vous et de détaillé ainsi le long processus de création d'un rpg de jeu vidéo.

La rubrique "Projet RPG" vous donnera la description et l'avancement de ce jeu, alors que la rubrique "Tutoriaux" détaillera chaque fonctionnalité utilisée sur le jeu et proposera plusieurs exemples d'applications possibles.
Vous pourrez donc soit reproduire le projet a la lettre en guise de devoirs a faire, soit profiter de sa lente évolution en jouant sur chaque démo proposer en fin d'article, soit vous basé sur les exercices pour élaboré votre propre projet.

Je dois vous avertir tout de suite, ne vous attendez pas a un projet ambitieux et très élaboré. Au contraire, il sera aussi minimaliste que possible puisque nous utiliseront les fonctions de bases du logiciel, avec les ressources de base, et nous nous concentrerons surtout sur l'utilisation du logiciel et de la manière de l'exploiter a son maximum sans que cela ne tourne a la programmation pure.
Je veux avant tout démontrer que même sans talent particulier, un Maker (c'est le terme utilisé pour désigner un créateur amateur de jeu en général, et un utilisateur de RPG Maker en particulier) lambda peut faire un jeu soigné, intéressant a découvrir et distrayant a jouer.

L'autre raison de ce choix est que la grande majorité des makers commettent l'erreur de vouloir faire un jeu original, regroupant tout le gameplay qu'il a aimer jouer sur d'autres jeux du commerce, et graphiquement apprécier par les "élites" du making amateur francophone.
Le problème est qu'il faut une grosse équipe pour réaliser de telle ambition.
Même aux premières années du Rpg sur console, réaliser un jeu nécessitai une équipe de 10 à 40 personnes rompus en informatique, ayant plusieurs années de formation dans le domaine de la programmation et le l'infographie (et même ceux qui ne sortaient pas d'une école se sont entraînés encore plus longtemps pour maîtriser leur talent), travaillant de 6 à 18 mois (selon la qualité du jeu) dans un bureau sur leur projet, a raison de 5 à 6 jours par semaine, et de 8 à 12 heures par jour!
Même avec toute la volonté du monde, et même si RPG Maker vous décharge d'une bonne partie du travail, il vous faudra plusieurs années pour réaliser un jeu d'un gabarit équivalent.

Dans Objectif Rpg, il sera question de réaliser un jeu complet dans un délai de 6 à 12 mois comprenant 10 heures de jeu minimum, avec des démos régulières, et à raison de 5 heures de travail par semaine environ, ce qui est un délai assez souple a respecter.
Le style choisi sera donc le "Old School", c'est a dire un jeu "à l'ancienne" façon Dragon Quest (aussi connu sous le nom Dragon Warrior pour la version anglophone), puisque le système de combat de base s'y prête bien, et dont on peu se dire que Enterbrain (la compagnie créatrice du logiciel) c'est largement inspiré, en tout cas pour la version 2000.

Je tenterai également de mon coté de tenir a jour le blog régulièrement (je table sur une mise a jour par semaine environ), tout en ajoutant les tutoriaux qui compléteront le projet.

Posté par Lepido à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Introduction au projet

Nouveau commentaire