17 mars 2008

Mise en place du blog

Ce site va vous faire découvrir un logiciel que j'aime bien et qui devrai vous plaire également puisqu'il s'agit de RPG Maker.

RPG Maker est un logiciel qui permet de réaliser des RPG (Role Playing Game) de jeux vidéos en 2 Dimensions, de l'acabit des premiers Final Fantasy et autres Dragon Quest. Inutile qu'ici, vous ne verrez pas de 3D, ni de graphismes en haute résolution, encore moins des effets spéciaux dignes des derniers jeux sortis dans les magasins. Non, RPG Maker est orienté dans les RPG sortis durant les années 80/90, avec des héros pixelisés, des écrans qui gigotent en guise d'effets spéciaux, et un gameplay réduit a sa plus simple expression. Vous pourrez toutefois, avec du travail et de l'imagination, réalisé des aventures de qualité professionnelle digne d'un Secret of Mana ou même d'un Zelda de l'époque Super Nintendo pour les plus courageux d'entre vous.

Il existe plusieurs versions de RPG Maker.
Le dernier en date (RPG Maker VX) est tout a fait capable de réaliser un RPG 2D digne de ceux sortis sous Playstation premier du nom (avec quelques fonctionnalités en moins cependant). Mais nous traiterons ici de sa 2ème version, c'est a dire RPG Maker 2000 (la première version etant RPG Maker 95).
Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que c'est celui dont j'ai l'habitude de me servir, qu'il est aussi répendu que la version 2003 ou xp, qu'il dispose d'une quantité de ressources plus importante que toutes les autres versions, et qu'il offre un système de combat de base a la Dragon Quest que j'affectionne particulièrement (et tant pis si je fait partie de la minorité ;p ).
Vous vous rendrez compte que beaucoup des fonctions utilisées par RPG Maker 2000 s'applique parfaitement a la version 2003 et a la version XP et VX (même si pour ces deux dernieres versions, cela ne s'applique véritablement que pour les fonctions de bases).

Je vous invite donc a télécharger le logiciel de base (dans sa version 1.05 en anglais - 3,51Mo) et le fichier des ressources RTP (11,4Mo) indispensable pour faire fonctionner le logiciel  ainsi qu'un petit patch (23Ko) qui permet de prendre en compte les accents que peux comporter la langue française et que le logiciel ne sait pas gérer.

Nous verrons ensemble dans une prochaine fois comment réaliser son premier RPG le plus simplement possible.

Posté par Lepido à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mise en place du blog

Nouveau commentaire